FAISONS CONNAISSANCE

Fanny Durand

Diplômée de la Faculté des Sports de Bordeaux en 1995.

Professeur des écoles depuis 1996, enseignante formatrice conseillère pédagogique depuis 2014. En disponibilité depuis le 1er septembre 2018.

Pratiquante de Yoga depuis 2010.

Formée au programme Mindfulness sur 8 semaines avec « MBSR Aquitaine » en 2014.

Formée au Programme MindfulUP  enfant et adolescent avec Jeanne Siaud-Facchin en 2017.

Formée au RYE (recherche pour le Yoga dans l’Education) en 2017.

Diplômée de l’école de Médecine Traditionnelle Chinoise IFTEM Bordeaux en 2016.

Pratiquante de Qi Qong depuis 2014.

Formée à la méthode Chiapi pour arrêter de fumer du Dr Réquena à Paris en 2018.


MES FORMATIONS « SANTE »

Intéressée depuis la naissance de mes enfants par les méthodes de soins alternatives qui permettent de soigner les maladies sans usage abusif de médicaments, j’étudie d’abord en autodidacte l’usage des huiles essentielles, puis des fleurs de Bach auprès d’une amie productrice d’essences en Dordogne. Enfin, je me lance dans un cursus de 4 ans  en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 2012 attirée par les bienfaits de la pharmacopée chinoise et l’acupuncture. Je suis diplômée de l’IFTEM Bordeaux (Institut de formation aux techniques énergétiques et manuelles) depuis 2016.

Je me forme ensuite à la méthode Chiapi pour arrêter de fumer du Dr Réquena en 2018.

La formation continue est pour moi indispensable. Toujours à la recherche d’approfondir mes connaissances, je suis inscrite à une formation « Praticien Yin Shiatsu et enseignant de Do-in/Qi qong » à Bordeaux avec Raphaël Sierra en 2018-2020 et  à un cycle « Approfondissement: diagnostic » à Toulouse auprès de Philippe Sionneau en 2019.


MES FORMATIONS « SERENITE »

Depuis 2010, je pratique le yoga (Hatha Yoga) et je n’ai toujours pas fini de m’étonner des incroyables bienfaits que cette pratique et philosophie millénaire a sur ma santé physique et mentale.

En 2014, j’ai souhaité approfondir ma pratique de la méditation et je me suis tournée vers la méditation de pleine conscience qui m’a attirée par son aspect concret, direct et laïcisé. J’ai suivi le programme MBSR adulte avec Emmanuelle Charenton, instructrice MBSR en Aquitaine et cela a complètement changé ma façon de percevoir le monde.

Ayant constaté tellement d’effets bénéfiques de ces deux pratiques pour moi- même, c’est tout naturellement que  j’ai décidé de proposer régulièrement dans la journée des petits exercices à mes élèves afin de les aider à être plus calmes, plus attentifs, moins stressés et de se sentir bien à l’école.

Dans un souci d’améliorer ma pratique professionnelle, j’ai continué à me former auprès d’Emmanuelle Charenton, puis auprès de plusieurs organismes ou associations aux techniques suivantes:

– Programme Mindful UP

Programme de Méditation de pleine conscience (ou mindfulness) pour les enfants et les adolescents,  mis au point par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, dans son centre de formation Cogitoz à Paris.

-Techniques du RYE

Yoga et Techniques de relaxation et  pour enfants et adolescents, auprès de l’association RYE (recherche pour le yoga dans l’éducation) à Bordeaux.