INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Maternelle- Elémentaire-Collège-Lycée

Interventions en classe

Formations d’enseignants

à BORDEAUX et sa région


TECHNIQUES DE YOGA ET DE RELAXATION DANS L’EDUCATION

PUBLIC CONCERNE

Pour les enfants et les adolescents de 3 à 18 ans qui ont des difficultés à:

  • Etre concentré et attentif
  • Etre calme
  • Gérer leur stress
  • Réguler leurs émotions
  • Avoir confiance en eux…
  • Vivre ensemble

Pour les enseignants qui souhaitent :

  • Développer un climat de classe ou d’établissement apaisé
  • Favoriser les apprentissages de leurs élèves

LES OBJECTIFS

Pour les élèves :

  • Connaître les émotions, leurs fonctions et les éléments déclencheurs.
  • Comprendre la notion de stress, son fonctionnement et ses effets sur les apprentissages et la confiance en soi
  • Expérimenter des exercices d’attention, de respiration et de relaxation pour un mieux-être au quotidien

Pour les enseignants :

  • Expérimenter des exercices d’attention et de relaxation pour enfants et adolescents
  • Proposer des exercices d’attention et de relaxation à leurs élèves

DEROULEMENT

1- Les axes de travail :

– avec les élèves :

  • Développer l’attention: à soi, aux autres
  • Développer la connaissance de son propre fonctionnement (méta-cognition) pour être autonome à chaque âge de sa vie.
  • Pratiquer régulièrement pour mettre en place de nouvelles « habitudes ».
  • Expérimenter au travers du corps, de la respiration, des ressentis, des pensées grâce à des exercices ludiques et adaptés à chaque âge.

– avec les enseignants :

  • Expérimenter pour soi des exercices de yoga et relaxation pour en ressentir les bienfaits
  • Développer la capacité d’adaptation des exercices à sa classe (situations, âges, objectifs d’apprentissage…)
  • Analyser les gestes professionnels nécessaires à une mise en œuvre efficace.

2- Le cadre d’intervention

Auprès des élèves :

  • Séance de 30 minutes à 1heure15 par séance selon la tranche d’âge.
  • Groupe -classe ou ½ groupe (présence obligatoire d’un adulte de l’établissement au-delà de 12 élèves).
  • En salle de classe (nécessité d’une chaise par élève) ou en salle d’EPS (nécessité d’un tapis par élève).
  • Séance de découverte ou cycle entier (6 à 8 séances)
  • Sur le temps de classe ou sur la pause méridienne.

Auprès des enseignants :

  • Formation de 6h à 10h (3 à 5 séances de 2h). Possibilité d’une session d’initiation de 2h.
  • Minimum de 6 participants.
  • En salle de classe ( nécessité d’une chaise et d’un tapis de sol par personne).
  • Séances comprenant des apports théoriques sur le yoga dans l’éducation, des expérimentations d’un répertoire d’exercices pour les élèves, le suivi des pratiques menées entre chaque session, la conduite d’exercices.
  • Sur le temps de classe, sur le temps de la pause méridienne, ou après la classe.

3- Les outils utilisés :

» Techniques de yoga et de relaxation dans l’éducation

  • Intervenante formée aux enseignements du RYE (Recherche pour le Yoga dans l’éducation, Association agréée par l’Education Nationale, Site internet : www.rye-yoga.fr ). CV en pièce jointe.
  • Strict respect de la laïcité
  • Progression des enseignements adaptée aux besoins des élèves
  • Séances structurées autour d’exercices pour amener à la détente et à la connaissance de soi suivant la progression suivante:
    • travail sur le vivre ensemble
    • élimination des tensions
    • postures (équilibre, souplesse, force,…)
    • exercices respiratoires
    • relaxations
    • exercices de concentration

TECHNIQUES DE PLEINE CONSCIENCE

Programme « MINDFUL UP » pour enfants et adolescents

QUEL PROGRAMME PROPOSÉ AUX ENFANTS ET AUX ADOLESCENTS?

Le programme proposé est le programme « MINDFUL UP » élaboré par Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue clinicienne française.

Dans un monde qui va de plus en plus vite, les jeunes comme leur parents sont soumis à un stress important au quotidien (à l’école, à la maison, au cours des loisirs). Il leur est parfois difficile de se poser, d’être calmes et attentifs. Les problèmes d’attention ou de stress lié à la peur de l’échec scolaire, sont les premiers motifs qui motivent les parents à consulter des thérapeutes.

Jeanne Siaud Facchin, comme Eline Sneil dans son livre « calme et attenif comme une grenouille », a adapté le programme MBSR adulte aux enfants et aux adolescents et mis au point le programme MINDFUL UP qu’elle diffuse dans son centre de formation COGITOZ.

Les exercices proposés sont  adaptés à l’âge de l’enfant de l’école au lycée.

Ce programme, entièrement laïcisé, utilise des exercices ludiques, concrets et progressifs portant sur le corps, la respiration, les sensations corporelles, les émotions et  les pensées.

Il y a alternance de temps de pratiques et de temps d’échanges.

Plus de détails dans le livre de Jeanne Siaud Facchin : « Tout est là, juste là » aux Editions Odile Jacob.


L’INTERVENANTE

CV intervenante:  Fanny DURAND

Attestation RYE Techniques de relaxation

Attestation RYE Techniques de yoga


TARIFS

  • Interventions auprès des élèves: 60 à 80 €/h selon le projet et la localisation.
  • Formations d’enseignants : 80 à 100€/h selon le projet et la localisation.
  • Contact pour renseignements et devis :Association SANTE ET SERENITE-Auprès de Fanny Durand: Mail : contact@sante-serenite.fr -Téléphone :06-19-92-72-49