MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

LA MEDECINE CHINOISE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Ce que l’on appelle aujourd’hui Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un vaste ensemble de techniques reposant sur une vision taoïste de la vie dans l’univers. Les êtres et les phénomènes sont reliés. Tout est relié. Ces correspondances définissent des lois, et leurs interactions fixent les cycles (apparition, croissance, déclin, disparition, apparition, …). La théorie du Yin et du Yang, le cycle des 5 mouvements et les concepts de 3 trésors permettent d’en rendre compte et d’expliquer les phénomènes qui régissent l’univers et notre corps humain. La MTC met chaque individu qu’elle traite à sa place dans l’univers et dans le monde des hommes. Elle permet ainsi de faire le lien entre les cycles de la nature et les cycles de l’homme. A l’origine de la MTC, il y a l’observation du vivant.

La théorie des 3 trésors est à la base de la MTC. A la naissance, nous héritons d’un potentiel énergétique , le JING (1er trésor), transmis par nos parents et comparable à une bougie d’une taille donnée qui détermine notre espérance de vie. Au cours de notre vie, nous allons consumer cette bougie jusqu’au bout. Le vieillissement est un phénomène normal et inéluctable. Nous pouvons toutefois entretenir et soutenir cette flamme avec notre alimentation et notre respiration. Nous avons aussi une conscience organisatrice ou esprit créateur, le SHEN ( 2d trésor) qui va nous permettre de communiquer et de nous adapter à notre environnement. Enfin, nous sommes animés par un « souffle », une « énergie vitale », le QI (3ème trésor), comme toutes formes de vies dans l’univers. On ne peut la voir ni la toucher mais on en perçoit ses effets. Elle provient de l’alimentation et de la respiration. C’est la qualité, la quantité et l’équilibre du QI qui décident de l’état de santé d’un individu. Les 3 trésors sont indissociables. A ces trois trésors s’ajoutent deux substances matérielles: le sang et les liquides organiques.

L’énergie circule dans un réseau complexe de méridiens qui parcourent tout le corps et portent pour 12 d’entre eux le nom de l’organe ou de l’entraille qu’ils traversent: méridien du Poumon, du Rein, du Foie, du Coeur, de la Rate, du Gros Intestin, de la Vessie, de la Vésicule Biliaire, de l’Intestin Grêle, de l’Estomac…

La MTC se dit « préventive ». Elle attache une grande importance à conserver l’harmonie dynamique des souffles (QI) et à restituer cette harmonie quand elle a été contrariée. C’est une pratique visant à rétablir un équilibre rompu. Pour cela, elle agit sur les blocages de l’énergie dans le corps. Le praticien en MTC repère les blocages et agit au niveau de points précis, véritables portes d’entrée sur les méridiens.

La MTC s’inscrit également dans la tradition. Les plus anciens textes sur la MTC remontent à la fin du 3ème siècle avant notre ère. Le savoir est compilé depuis des siècles en plusieurs milliers de livres médicaux chinois sur cet art. De nombreuses écoles et courants se sont développés au cours des millénaires. Depuis le 20ème siècle, on a pu observer en Chine une structuration de la manière de soigner avec la création d’unités de recherche en MTC rattachées aux hôpitaux et la publication de nombreux articles scientifiques.

Aujourd’hui, en France, la MTC est considérée comme une pratique de soins alternative, douce, complémentaire de la médecine occidentale. 


LES TECHNIQUES DE LA MEDECINE CHINOISE

Les outils utilisés par la MTC sont nombreux: Le massage (Tuina), l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, la pharmacopée, la diététique chinoise, le Qi Qong…

Massage

Acupuncture

Ventouses

Moxa

Diététique chinoise

Pharmacopée chinoise

Qi qong

 


LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE

Le praticien en MTC vous reçoit en RDV individuel.

Après un entretien, une observation et une palpation de la personne, le praticien dresse un bilan énergétique (des 3 trésors: QI, Shen, Jing et des 2 substances: sang, liquides organiques) au regard notamment du cycle des 5 éléments et de la théorie du yin et du yang. Puis, un ensemble de soins  est proposé, dans le respect des besoins de chacun.

Grâce à l’accompagnement personnalisé du praticien en MTC, une ou plusieurs séances permettent d’obtenir un mieux-être par une amélioration des troubles.

La MTC est indiquée pour des troubles  à caractère digestif, circulatoire, respiratoire, dermatologique, gynécologique, articulaire et rhumatologique, musculaire, psychiques, pour les addictions au tabac et les problèmes de sommeil, de poids, , etc…

Le bilan énergétique ne se substitue pas à un diagnostic médical. Une séance de MTC ne remplace pas une consultation médicale.


TARIFS

 La séance : 60 €

Durée d’une séance: 1h à 1h30 selon les besoins. La première séance est la plus longue.