LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE, QU’EST CE QUE C’EST?

L’ORIGINE DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

John Kabat Zinn, médecin américain de l’université du Massachusetts, enseigne la «méditation de pleine conscience» ( ou mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur ou la maladie, depuis la fin des années 70.

En France, Christophe André, psychiatre français,  a développé également ces pratiques auprès de ses patients de l’hôpital Sainte Anne à Paris (programme MBCT).

Des études scientifiques de plus en plus nombreuses, notamment en neurosciences, valident l’effet bénéfiques de telles pratiques sur la santé de l’individu. En savoir plus…

DEFINITION DE LA PLEINE CONSCIENCE

La méditation de pleine conscience ou mindfulness consiste à amener son attention sur l’instant présent. Par des exercices de concentration et d’attention, l’esprit apprend à se tourner vers ce qui se passe en soi, ici et maintenant, au moment où cela se passe, sans chercher à le modifier, sans se juger.

On est plus attentif à ses ressentis, ses sensations, ses émotions, ses pensées. On apprend à ne pas se laisser emporter par elles, à ne pas les laisser prendre le dessus. On apprend à prendre du recul. Ainsi, le stress, l’angoisse, l’anxiété sont souvent moins présents.

On peut focaliser son attention sur la respiration, sur un mouvement du corps, ou sur des sensations.

Il est essentiel de pratiquer régulièrement, et avec, si possible un instructeur, au moins au début.