MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE, QU’EST CE QUE C’EST?

L’ORIGINE DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

John Kabat Zinn, médecin américain de l’université du Massachusetts, enseigne la «méditation de pleine conscience» ( ou mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur ou la maladie, depuis la fin des années 70.

En France, Christophe André, psychiatre français,  a développé également ces pratiques auprès de ses patients de l’hôpital Sainte Anne à Paris (programme MBCT).

Des études scientifiques de plus en plus nombreuses, notamment en neurosciences, valident l’effet bénéfiques de telles pratiques sur la santé de l’individu. En savoir plus…

DEFINITION DE LA PLEINE CONSCIENCE

La méditation de pleine conscience ou mindfulness consiste à amener son attention sur l’instant présent. Par des exercices de concentration et d’attention, l’esprit apprend à se tourner vers ce qui se passe en soi, ici et maintenant, au moment où cela se passe, sans chercher à le modifier, sans se juger.

On est plus attentif à ses ressentis, ses sensations, ses émotions, ses pensées. On apprend à ne pas se laisser emporter par elles, à ne pas les laisser prendre le dessus. On apprend à prendre du recul. Ainsi, le stress, l’angoisse, l’anxiété sont souvent moins présents.

On peut focaliser son attention sur la respiration, sur un mouvement du corps, ou sur des sensations.

Il est essentiel de pratiquer régulièrement, et avec, si possible un instructeur, au moins au début.

LA PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

QUEL PROGRAMME PROPOSER AUX ENFANTS ET AUX ADOLESCENTS?

Le programme proposé est le programme « MINDFUL UP » élaboré par Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue clinicienne française.

Dans un monde qui va de plus en plus vite, les jeunes comme leur parents sont soumis à un stress important au quotidien (à l’école, à la maison, au cours des loisirs). Il leur est parfois difficile de se poser, d’être calmes et attentifs. Les problèmes d’attention ou de stress lié à la peur de l’échec scolaire, sont les premiers motifs qui motivent les parents à consulter des thérapeutes.

Jeanne Siaud Facchin, comme Eline Sneil dans son livre « calme et attenif comme une grenouille », a adapté le programme MBSR adulte aux enfants et aux adolescents et mis au point le programme MINDFUL UP qu’elle diffuse dans son centre de formation COGITOZ.

Les exercices proposés sont  adaptés à l’âge de l’enfant de l’école au lycée.

Ce programme, entièrement laïcisé, utilise des exercices ludiques, concrets et progressifs portant sur le corps, la respiration, les sensations corporelles, les émotions et  les pensées.

Il y a alternance de temps de pratiques et de temps d’échanges.

Plus de détails dans le livre de Jeanne Siaud Facchin : « Tout est là, juste là » aux Editions Odile Jacob.